Caraïbe nord

Les Canyons de Babodi

A quelques mètres du rivage, Les Canyons de Babodi offrent aux plongeurs un spectacle grandiose. Des coulées de lave de la Montagne Pelée ont formé d’impressionnants ravins autour du canyon principal qui tombe à 50 mètres de profondeur. Un paysage volcanique de toute beauté, où vous croiserez des murènes, des barracudas, des langoustes, des spirographes, des éponges … et parfois une grosse tortue. Seuls les plongeurs confirmés auront la chance d’explorer le fond du canyon et découvrir une magnifique forêt de virgulaires et de gorgones.

Les épaves de Saint-Pierre

Surnommée « l’épave aux cheveux blancs » par le Commandant Cousteau en raison des algues virgulaires qui le recouvrent, le Roraïma est l’épave d’un navire à vapeur de transport anglais, qui a sombré lors de l’éruption de la Montagne Pelée le 8 mai 1902. Mesurant 110 mètres de long et 15 mètres de large, ce navire en acier de la Quebec Line a brûlé pendant 3 jours avant de couler. L’épave repose à 60 mètres de profondeur, à 300 mètres de la côte entre 36 m de profondeur à la proue et 55 m à la poupe. Vous serez émerveillé par ce magnifique navire calciné, dont il reste encore les bittes d’amarrage, l’embase de la cheminée et une partie du mât.

Une plongée incontournable à faire plusieurs fois si vous voulez la découvrir dans son intégralité.

La Perle

Rocher volcanique à 2800 mètres de la côte, composé de tombant entre 20 et 60 mètres. Eau souvent cristalline. Plongée très riche en poissons, on peut y observer des Barracudas, des bancs de Carangues gros-yeux, de Bécunes-chandelles, des Tortues, Loches, Sorbes, Poissons-perroquets… et une faune fixée magnifique. Site très peu plongé, dû à son éloignement des centres de plongée, ce qui lui donne un charme supplémentaire. Il peut y avoir beaucoup de courant, on pratique alors à l’abri, en décrivant des allers retours de moins en moins profonds.

Le récif du sous-marin

Le récif ressemble à un sous-marin émergeant de l’eau. C’est une plongée pour tous niveaux. On y voit de nombreuses tortues, du corail et une abondante faune fixée, des grottes, dont les galeries sont peuplées de poissons multicolores.

La Citadelle

Face du bourg du Prêcheur, la Citadelle est un spot de plongée polyvalent où l’on peut observer 3 environnements différents : un plateau corallien magnifique, entre 6 et 30 mètres, riche d’une faune abondante et colorée; des tombants raides de 60 mètres, domaine des éponges et des gorgones; des plateaux de sable jonchés de bombes volcaniques.

Les jardins du Prêcheur

Moins plongé que les autres ce site  vous amènera sur des roches pauvres en coraux mais riches en  tortues et gorgones.
Niveau : confirmé.

 

LES 21 PLUS BELLES PLONGÉES DE LA CÔTE CARAÏBE