Découvrir l’île

La Martinique, île magnifique aux charmes innombrables, ce n’est pas seulement le paradis de la plongée. Aussi, nous vous donnons ici des conseils pour la découvrir, à terre comme en mer: randos dans la forêt tropicale ou le long du littoral sud, découverte de la mangrove. Quelques bonnes adresses de rhumeries, les bons plans des marchés, les petites plages peu connues et peu fréquentées, les spots de snorkeling en partant du bord, quelques adresses de restaurants les pieds dans le sable que nous apprécions particulièrement nous-mêmes, en tant que résidents.

Les randos sympa 

La trace des Caps (au sud). Une des randonnées pédestres les plus réputées de Martinique mais c’est également, avec ses 27 kilomètres, la plus longue. On peut cependant la faire en plusieurs étapes. Cet itinéraire, qui reste le plus souvent en bord de mer, permet de découvrir le sud de la côte atlantique avec sa barrière de corail et ses magnifiques plages de sable blanc. 

La forêt tropicale avec le Canal des Esclaves (au nord). Des centaines d’esclaves ont transporté à la fin du XVIIIème siècle les lourdes pierres qui constituent l’édifice. Cette randonnée emprunte le parcours du canal. La vue sur le val dans lequel coule la Rivière du Carbet est alors aérienne sur la forêt tropicale, Une fois arrivé au « Bout du Canal » on fait demi tour pour revenir par le même sentier en sens inverse. Sentier facile si on n’est pas sujet au vertige.

Le rhum (les distilleries)

  • Neisson au Nord
  • Trois Rivières au Sud

Les balades sur les plages peu connues des touristes

  • Moustique  

L’anse meunier (appelée aussi anse moustique) se mérite (1.2 km de chemin défoncé pour arriver au parking), ou accès à pied à partir de Caritan en longeant le bord de mer (balade magnifique sous les frondaisons de la forêt littorale). Mais ensuite quel panorama exceptionnel!
La plage est magnifique , isolée, authentique , eaux turquoises , sable blanc !!! Un peu plus loin, en poursuivant vers le sud, on tombe rapidement sur la plage des Salines.

Les bons plans des marchés

Marché de Sainte-Anne : Petit marché très plaisant au bord de la plage. Ouvert tous les jours : épices, rhum arrangé, fruits, bananes, ananas avocats… mais aussi vêtements, confitures, épices et autres babioles. Un vrai marché …

Marché de Saint-Pierre:  ouvert toute la semaine, mais allez-y de préférence le samedi, les marchands seront plus nombreux. Les étals regorgent de produits frais récoltés par de petits producteurs…

Les spots de snorkeling en partant du bord

  • Pointe Borgnèse (poissons de corail, éponges et gorgones)
  • Anse Noire (tortues)
  • Grande Anse d’Arlet (tortues)
  • Vétiver (poissons de corail, éponges et gorgones)
  • Saint-Pierre (Manman dlo, sculptures immergées)

Quelques adresses de restau les pieds dans le sable que nous aimons bien.

  • Chez Henri (plage des salines)
  • L’arbre à pain (Grande Anse d’Arlet)
  • Paille coco (Sainte-Anne)
  • Kai Nono (Le François)

LES 21 PLUS BELLES PLONGÉES DE LA CÔTE CARAÏBE